|
|
Ste Euphémie, Grande Martyre de Chalcédoine Sainte Euphémie vécut sous le règne de Dioclétien (entre 284 et 305). Elle naquit à Chalcédoine de parents riches et pieux, qui l'éduquèrent dans l'amour du Christ. A cette époque, un certain Priscus, virulent sectateur d'Arès, devint proconsul pour l'Asie. Pour la fête de son dieu, il ordonna sous peine de mort que tous les habitants de...Saint Dorothée, ermite d'Egypte Saint Dorothée, ermite Egyptien, natif de la Thébaïde en Egypte, vécut en ascète dans le désert de Sceté, sur la rive occidentale du Nil. Pallade, évêque d'Helenopolis et auteur de la célèbre HISTOIRE LAUSIAQUE, avait été élève de saint Dorothée durant sa jeunesse, et en a préservé la mémoire.
Saint Dorothée mena une vie ascétique...St Cyprien, Métropolite de Kiev et de toute la Russie Saint Cyprien naquit à Tirnovo, au début du 14e siècle. Il fut initié aux rudiments de la vie spirituelle au monastère de Kelifarevo, le centre de rayonnement de l'Hésychasme en Bulgarie, sous la direction de l'illustre disciple de saint Grégoire le Sinaïte, saint Théodose. Désirant s'abreuver toutefois à la source, il se rendit à Constantinople,...Ste Martyre Ludmilla, Reine des Tchèques La sainte Martyre Ludmila, une princesse Tchèque (Bohémienne), fut mariée au prince Tchèque Borivoy. Les 2 époux reçurent ensemble le saint Baptême de saint Méthode, archévêque de Moravie et Illuminateur des Slaves (Fête 11 mai).
Comme Chrétiens, ils se montrèrent soucieux de l'illumination de leurs sujets avec la lumière de la vraie...Saint Procope le Tchèque Higoumène de Sazava, un des derniers témoins de l'Orthodoxie en terre tchèque (1053).Sainte Sebastienne Disciple du saint apôtre Paul, martyre à Héraclée sous Domitien (86). Sainte Martyre Mélitène Martyre à Marcianopolis en Mésie (aujourd'hui Devna en Bulgarie) sous Antonin (vers 160). Saints Joseph et Isaac de Géorgie Martyrs à Karnu en Géorgie par la main des Musulmans (808). |