|
|
St Myron, HiéromartyrAu temps de la persécution de Dèce (vers 250), le gouverneur d'Achaïe, Antipater, fit un jour irruption dans l'église où les Chrétiens célébraient la Fête de la Nativité, dans le but d'arrêter ceux qui étaient les plus en vue et de les contraindre par la torture à sacrifier aux dieux de l'Empire. Myron, Prêtre aimé de tous pour sa douceur... Martyr Patrocle de TroyesSaint Patrocle a vécut au 3ème siècle sous l'empereur Aurélien (270-275). Natif de la ville de Tricassinum (à présent Troyes, en Champagne, France), il menait une pieuse vie Chrétienne : il aimait prier, lire les Saintes Ecritures, jeûner et être charitable envers les pauvres. Pour cela, le Seigneur lui accorda le don d'accomplir des miracles.
L'empereur...
St Elie le Jeune de SicileMoine basilien originaire de Sicile, il connut la période où la Sicile et l'Italie du Sud connurent l'invasion arabe, après de nombreuses incursions venues d'Afrique. Enfant, il avait été enlevé par des pirates sarrasins et devint esclave en Afrique du Nord. Racheté par un marchand chrétien, il fut délivré et se rendit en pèlerinage en Palestine...
St Alypios le Peintre des Grottes de KievReprésentant des images des saints sur du bois, Alipius imita leurs bonnes oeuvres dans sa propre âme. Il guérit un homme de la lèpre, vit un Ange de Dieu, et dans son vieil âge, mourut en paix dans le Seigneur, en 1114.
Saint Macaire, reclus au Mont Saint AuxenceSaint moine martyr MACAIRE, qui souffrit pour les saintes icônes lors de la persécution de Constantin V Copronyme (768).
Saints Straton, Philippe, Eutychien et Cyprien de NicomédieMartyrs à Nicomédie.
Saints Paul, Julienne sa soeur, Stratonic, Codrat et AcaceMartyrs à Ptolémaïs en Syrie sous Aurélien (entre 270 et 275). Saints Thyrse, Leucos, Coronatos et leurs compagnons, martyrs |