|
|
St Onuphre l'EgyptienVers la fin du IVe siècle, Saint Paphnuce1, qui vivait dans un monastère en Egypte, reçut l'inspiration de s'enfoncer dans le désert profond, afin d'y trouver des hommes de Dieu et de recevoir leur bénédiction. Après quatre jours de marche, ses provisions étant épuisées, il tomba d'inanition. Mais un Ange vint le réconforter et le conduisit... St Pierre l'AthoniteInitiateur de l'expérience érémitique au sein du monachisme athonite, Pierre appartient à la « préhistoire », assez mal connue, de celui-ci, dont l'histoire proprement dite commence avec la fondation de la Grande Laure par saint Athanase en 963. Dès le ixe siècle, des ermites font leur apparition sur la « sainte montagne », vivant d'abord... St Timothée, un ermite EgyptienIl vécut ses premières années d'ascète dans la Thébaïde, puis partit pour le désert, où il vécut 30 ans. Ayant plu à Dieu, il mourrut en paix.
Sts Bassien et Jonas de SolovskiMoines du monastère de Solovets, ils furent noyés, et rejettés sur le rivage en 1651. Un signe apparu sur leur tombe, et une église y fut bâtie. Plus tard, le monastère de Petrominsk fut fondé sur le site. Un jour, le Tsar Pierre le grand, s'y abritant d'une tempête en mer, y passa 3 jours et fit une Croix, qu'il fit élever sur le rivage.
Saint Arsène de KonevetsSaint ARSENE, fondateur du monastère de Konevets, thaumaturge (Russie 1447). (Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.) Saints Jean, Andre, Heraclemon et TheophileErmites en Egypte(IVème siècle). Saint Jean le Soldat d'EgypteQui sanctifia son état par sa vie d'ascèse (Egypte, VIIème siècle).
Sainte AntonineSainte ANTONINE, originaire de Nicée en Bithynie, martyre sous Dioclétien et Maximien (302). Saint JulienSaint JULIEN, commémoré en l'église de Dagouta à Constantinople.
Saint ZénonMort en paix.
Saint Onuphre de MalskSaint ONUPHRE l'Egyptien, ermite dans le désert d'Egypte (fin du IVème siècle). Saints Onuphre et Auxence de VologdaSaint Etienne de KomelFondateur du monastère de Komel (Russie 1542). Saints Bassien et Jonas de SolovskiMoines de Solovki, morts noyés (Russie 1561). |