|
|
+++ St Nicolas, Archevêque de Myre Emule des Apôtres et fervent imitateur de notre Seigneur JésusChrist, colonne vivante de l'Eglise par son zèle à défendre la foi et modèle des Saints Hiérarques par son soin pastoral, notre Saint Père Nicolas s'est montré généreux intendant de la grâce de Dieu par ses innombrables miracles en faveur des pauvres, des délaissés, de ceux...St Nicolas, évêque de PataraOncle du grand saint Nicolas, il plaça son neveu sur la voie spirituelle et l'ordonna prêtre.
St Nicolas de Karamanos Au cours d'une querelle, il s'écria "Plutôt devenir Turc que de céder !" Les Turcs qui assistaient à la scène, le prirent au mot et le conduisirent devant le juge pour lui faire confirmer cette décision. Ayant retrouvé son calme et sa raison, il déclara : "Plaise à Dieu que jamais je ne renie mon Seigneur Jésus-Christ, le vrai Dieu." Soumis...St Théophile, Evêque d'Antioche Homme particulièrement versé dans la philosophie hellénistique, il devint Chrétien en ayant lu les Saintes Ecritures, et devint un grand champion de la Foi Chrétienne. Son ouvrage 'Sur la Foi' existe encore de nos jours. Il gouverna l'Eglise d'Antioche durant 13 ans, et entra dans le repos en 181.Saint NiserMort par le feu, attaché à une colonne, pendant la persécution de Maximien (304).
Saint Maxime, Métropolite de Kiev et de Vladimir Saint MAXIME, Grec de nation, confesseur de la foi orthodoxe face à la fausse union de Lyon (1274), métropolite de Kiev (1285-1305), siège qu'il transféra à Vladimir en 1300 (1305). |