|
|
Ste Charitine Saint Charitine, esclave d'un maître nommé Claudius, vivait sous l'empereur Dioclétien et le comte Domitius (vers 290). Ayant entendu parler d'elle, le comte écrivit à son maître de la lui envoyer pour examiner si elle était chrétienne. Claudius ne pouvait douter de l'issue de cet examen et tout affligé de la perte de Charitine, il se revêtit...Hiéromartyr Denys, évêque d'Alexandrie Le Hiéromartyr Dénys, évêque et pape d'Alexandrie, se convertit à l'âge mûr au Christianisme, grâce à la prédication du célèbre enseignant de l'Eglise, Origène, et devint son étudiant. Ensuite, il devint responsable de l'Ecole Catéchétique d'Alexandrie, puis en 247, évêque et pape d'Alexandrie.
Saint Denys oeuvra énormément pour...St Evdokimos du Monastère de Vatopédi (Athos)Sts Damien le guérisseur, Jérémie et Matthieu des Grottes de Kiev Saint Damian le Presbytre et Guérisseur (+1071), Jérémie (+ vers 1070) et Matthieu (+ vers 1083) les Clairvoyants, des Cavernes de Kiev, proches cavernesSte Mamelcta Prêtresse perse du temple d'Artémis, elle devint chrétienne et se fit baptiser. Les païens, furieux de la perdre, se précipitèrent sur elle et la lapidèrent. Elle mourut encore revêtue de la robe blanche de son baptême.Saint Jérémie des Grottes de Kiev Saints Damien le guérisseur (1071), Jeremie (1071) et Matthieu (vers 1085), moines de la laure de Kiev, doués du charisme de la clairvoyance. Saint Matthieu des Grottes de Kiev Saints Damien le guérisseur (1071), Jeremie (1071) et Matthieu (vers 1085), moines de la laure de Kiev, doués du charisme de la clairvoyance. Saint ComeAbbé en Bithynie (Xème siècle).
Sainte Charitine, Princesse de Lituanie Qui pratiqua l'ascèse à Novgorod (1281). Sainte Méthodie de KimolosКоја се подвизавала на острву Кимолу
Saint Gregoire de Khandzta Higoumène en Géorgie (861). |