Le Hiéromartyr Dénys, évêque et pape d'Alexandrie, se convertit à l'âge mûr au Christianisme, grâce à la prédication du célèbre enseignant de l'Eglise, Origène, et devint son étudiant. Ensuite, il devint responsable de l'Ecole Catéchétique d'Alexandrie, puis en 247, évêque et pape d'Alexandrie.
Saint Denys oeuvra énormément pour défendre l'Orthodoxie contre les hérésies, et il encouragea son troupeau à fermement confesser la Vraie Foi durant les temps de persécutions sous les empereurs Dèce (249-251) et Valérien (253-259).
Le saint évêque endura beaucoup de souffrances. Quand la peste frappa Alexandrie, le saint encouragea son troupeau à prendre soin des malades, sans faire de distinction entre Chrétiens et païens, et d'enterrer les morts. Au sujet du décès de ses enfants spirituels, il écrivait, "De la sorte, les meilleurs de nos frères ont quitté cette vie. Cette génération de morts, tombés par des actes de grande piété et foi ferme, ne sont rien de moins que des martyrs". Saint Denys illumina son troupeau par ses actes d'amour et de charité. Il mourrut en 264 ou 265.




Retour

PayPal