|
|
Synaxe des 70 Sts et Glorieux ApôtresSynaxe des 70 apôtres: Jacques, frère du Seigneur, Marc et Luc, évangélistes, Cléopas, Siméon, Barnabé, Just, Thaddée, Ananias, Etienne, archidiacre, protomartyr, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, Timothée, Tite, Philémon, Onésime, Epaphrase, Archippe, Silas, Sylvain, Crescent, Crispus, Epénète, Andronic, Stahias, Ampliud,... St Eustache 1er, Archévêque de SerbieSaint Eustache, archévêque de Serbie, vécut dans la seconde moitié du 13ième siècle, durant le règne du roi serbe Etienne Urosh (1262-1320).
Il naquit dans une pieuse famille Chrétienne du diocèse de Budim, et il en recevra une éducation spirituelle. Distingué pour ses remarquables talents, Eustache reçut un tuteur de ses parents, pour... L'eunuque de la reine CandaceL'Apôtre Philippe baptisa ce Noir, un eunuque. Après son baptême, l'eunuque rentra dans sa patrie et commença à y prêcher le Christ. Il fut le premier Apôtre de la Foi parmi les Noirs d'Ethiopie.
" L'Ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit: 'Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est...
St Onuphre de Hilandar (Athos)Durant sa jeunesse, Onuphre se brouilla avec ses parents et déclara aux Turcs qu'il comptait apostasier en faveur de l'islam. Aussitôt après, il se repentit de ses paroles et partit pour Hilandar, où il fut tonsuré moine. Tourmenté par sa conscience, Onuphre décida de subir le martyre. A cause de sa détermination, avec la bénédiction de son... Sts Zosime et Athanase le GreffierОвај свети Зосима беше из Киликије. Живљаше у пустињи заједно са зверињем. Ухваћен од кнеза Дометијана, он исповеди да је Христос истинити Бог. Усијаним гвожђем бушили му уши; бацили га у казан... Sainte Geneviève de ParisAscète, protectrice de la ville de Paris (502 ou 512). (Office composé en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées.) Saint ThéoctisteHigoumène du monastère de Coucoumios en Sicile (800). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I des Ménées.) Saints Euthyme, Higoumène de Vatopédi et ses compagnonsSaint EUTHYME, higoumène de Vatopédi sur l'Athos, noyé dans la mer pour avoir confessé la foi orthodoxe, et DOUZE de ses moines, pendus en haut d'une colline au terme de divers supplices par les partisans de l'union avec le Pape (Athos, 1276, 1280 ou 1281). Saints Crysanthe et EuphémieSaints CHRYSANTHE et EUPHEMIE, martyrs. (Office à saint Chrysanthe de Chypre traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.)
Saint Euthyme le JeuneQui reposait dans le sanctuaire de Saint-Mocius à Constantinople.
|