Saint Eustache, archévêque de Serbie, vécut dans la seconde moitié du 13ième siècle, durant le règne du roi serbe Etienne Urosh (1262-1320).
Il naquit dans une pieuse famille Chrétienne du diocèse de Budim, et il en recevra une éducation spirituelle. Distingué pour ses remarquables talents, Eustache reçut un tuteur de ses parents, pour l'aider dans la sagesse spirituelle. Il étudia les Saintes Ecritures avec beaucoup de diligence, se perfectionnant dans la piété et les bonnes oeuvres. Ayant achevé son éducation, le jeune entra au monastère de l'Archange Michel, dans le district de Zeta (Montenegro), et il y mena une vie monastique rigoureuse. Bientôt il devint connut comme un grand ascète. De là, il fit le pélerinage de Jérusalem, pour vénérer le Saint Sépulcre du Seigneur. De retour de son voyage, il visita le Mont Athos et s'y installa au monastère Serbe d'Hilandar.
Saint Eustache acquit une réputation générale et fut apprécié comme grand ascète, doux et bon enseignant, et nombreux furent ceux qui vinrent chercher conseil. Plus tard, il devint higoumène de son monastère.
Après plusieurs années, il fut consacré évêque de Zeta, et le saint retourna dans son pays natal. Expérimenté dans la vie spirituelle et les affaires ecclésiales, il gagna l'amour de ses compatriotes, et continua à être un exemple pour son troupeau.
Saint Eustache fut choisit comme Archévêque de Serbie après la mort de l'Archévêque Joanique. Saint Eustache guida l'Eglise de Serbie durant 7 ans, puis mourrut vers 1285. Son corps fut enseveli au monastère de Zhicha, et plus tard transféré à Pech, et placé dans l'église cathédrale des saints Apôtres Pierre et Paul.




Retour

PayPal