Les Hieromartyrs Théodore et Basile des Grottes poursuivaient l'ascétisme au XIe siècle dans les grottes près de Kiev. St Théodore a distribué ses richesses aux pauvres, alla au monastère et s'est installé dans la grotte de Varègues, jouxtant les Grottes de St Théodose. Il habitait ici depuis de nombreuses années dans le strict respect de la tempérance.

Quand l'ennemi a suscité la tristesse en lui pour donner suite ses possessions, saint Basile le réconforta :
«Je vous en supplie, frère de Théodore, ne pas oublier la récompense Si vous voulez avoir possessions, prendre tout ce qui est le mien.". St Théodore repenti et a bien aimé saint Basile, avec qui il vivait dans la cellule.

Une fois, saint Basile a été faire une course en dehors du Monastère pendant trois mois. Le diable, ayant pris sa forme, est apparu à St Théodore et indiqué qu'il y avait un trésor caché quelque part dans la caverne de voleurs. Le moine voulait toujours quitter le monastère pour acheter les biens de vivre dans le monde. Lorsque saint Basile retourné, l'illusion démoniaque disparu. Depuis ce temps, saint Théodore a commencé à être plus attentif à lui-même. Afin de ne pas se laisser distraire par des pensées ralenti pendant les moments d'inactivité, il a créé une meule de moulin, et par nuit, il chaussée grain. Ainsi, par une action à long ascétiques et zélé, il s'est libéré de la passion de l'avarice.

Un rapport atteint prince Mstislav Svyatopolkovich que saint Théodore avait trouvé un trésor bien dans la grotte. Il convoqua le moine et lui ordonna de lui montrer l'endroit où les objets de valeur ont été cachés. St Théodore dit au prince qu'en effet il avait vu vases d'or et précieux dans la grotte, mais craignant la tentation, lui et saint Basile avait enterré le trésor, et Dieu lui prit la mémoire de l'endroit où il était caché.

Ne croyant pas le saint, le prince donna l'ordre de le torturer à mort. Ils ont battu Saint-Théodore tellement, que son cilice était mouillé avec du sang, puis ils ont accroché lui la tête en bas, d'allumer un feu sous lui. En état d'ivresse, le prince leur avait ordonné de torturer saint Basile aussi, et ensuite de le tuer avec une flèche. Mourir, le basilic martyr jeté sur la flèche aux pieds du prince Mstislav et prédit que lui-même serait bientôt mortellement blessé par elle. La prophétie s'est réalisée le 15 Juillet, 1099 au cours d'une guerre intestine avec David Igorevich. Sur le mur de la forteresse, Vladimir, prince Mstislav a été soudainement frappé à la poitrine par une flèche à travers une ouverture dans le bois, et la nuit suivante, il est mort. Reconnaissant sa propre flèche, le prince dit: «Je meurs à cause de la Basil martyrs monastique et Théodore."




Back

PayPal