Saint Elie naquit en 430 et fut patriarche de Jérusalem de 494 à 516.
Il fut d' abord ermite en Nitrie ( en Egypte ), puis il se réfugia en Palestine pour fuir les dissensions des monophysites qui devenaient majoritaires en Egypte. Il fut accueill par saint Euthyme, le grand fondateur de monastères en Palestine. Le compagnon d' Elie, Martyrius, s' établit dans une grotte, tandis que lui s' installa près de Jéricho, où il s' entoura de disciples. Ce fut le début du monastère de Saint-Elie de Jéricho.
A la mort de saint Euthyme, le Patriarche Anastase de Jérusalem remarqua les deux compagnons et leur conféra les ordres sacerdotaux.

Après sa mort, le prêtre moine Martyrius devint évêque de Jérusalem, puis Salluste, et enfin saint Elie.
Il fit construire un monastère à Jérusalem et il eut de fréquents entretiens avec saint Sabas, autre saint fondateur. Tous les deux rejetaient le monophysisme, dont les aspects religieux et partant politiques étaient désastreux pour la chrétienté non seulement orientale, mais aussi universelle.
Ils furent d' ardents défenseur de la doctrine de Chalcédoine.
L' empereur ordonna son exil, qui dura deux ans. Il mourut en 518.

Lorsqu’il fut banni d’Égypte en 457, Élie vint en Palestine, où il fut élu patriarche de Jérusalem. Flavien, patriarche d’Antioche, fut exilé en même temps que lui, car tous deux s’opposaient au monophysisme.




Back

PayPal