Saint André, Fol-en-Christ, était un Slave et vécut au 10ième siècle à Constantinople. Dès ses plus jeunes années, il aima l'Eglise de Dieu et les Saintes Ecritures. Un jour, en songe, le saint eut une vision de 2 armées. Dans l'une, les hommes portaient un costume radieux, dans l'autre, des diables noirs et terrifiants. Un Ange de Dieu, qui portait des couronnes magnifiques, dit à André que ces courronnes n'étaient pas des ornements pour ce monde, mais plutôt un trésor céleste, avec lequel le Seigneur récompense Ses guerriers, victorieux des hordes noires. "Entreprends cette bonne action", dit l'Ange à André. "Devient un Fol par Amour pour moi, et tu recevra beaucoup au jour de Mon Royaume".
Le saint compris que c'était le Seigneur Lui-même qui l'appelait à cette action. Dès ce moment, André commença à parcourir les rues en haillons, comme s'il avait perdu tout bon sens. De longues années durant, le saint endura moqueries et insultes. Il supporta les coups avec indifférence, et la faim, et la soif, le froid et la chaleur, demandant l'aumône et la donnant aussitôt aux pauvres. Pour avoir supporté tout cela ainsi et pour son humilité, le Seigneur le gratifia du don de prophétie et de sagesse, en sauvant beaucoup des périls spirituels, et démasquant l'impiété des autres.
Un jour pendant qu'il priait dans l'église de Blachernae, saint André vit la Très Sainte Mère de Dieu, tenant Son voile par-dessus ceux qui priaient sous Sa Protection (1er octobre). Saint André mourrut en 936.
Retour