Il était roi d'Ibérie, c'est-à-dire la Géorgie intérieure et roi d'Abkhazie, région maritime qui connut très tôt des communautés chrétiennes. Fresque du monastère de GhélatiDavid multiplia les monastères qui furent des foyers culturels importants, conservant la tradition d'Antioche, multipliant les manuscrits, transmettant les Pères de langue syriaque. Saint David est l'un des plus grands rois de la Géorgie. Il mourut au monastère de Guelati qui renaît depuis quelques années après avoir été détruit durant l'occupation soviétique.
(Le roi David IV, en Géorgie dans le Caucase, a donné à son peuple le témoignage d'une foi intense, d'un grand amour de la justice et d'un grand courage contre les ennemis perses. Il édifia le célèbre monastère de Guélati où il finit ses jours.)

Guelati, centre scientifique et d’enseignement, a été fondé par David le Constructeur, l’un des plus grands rois de Géorgie et il a été considéré comme 'Nouvel Athos' et 'Nouvelle Jérusalem'. Le fondateur est enterré dans le monastère, non loin de la grande cathédrale principale de la Sainte-Vierge, dont la mosaïque exceptionnelle est sans doute le chef d'œuvre de l’art sacré en Géorgie.




Back

PayPal