L'Apôtre Jason de Tarse (Asie mineure). Il a été le premier chrétien de la ville. Le Sosipater Apôtre était originaire de Patras, l'Achaïe. Il est pensé pour être le Sosipater même mentionné dans Actes 20:4. Ils devinrent tous deux disciples de saint Paul, qui, même les appelait ses frères (Rm 16:21). St Jean Chrysostome (Homélie 32 sur les Romains) dit que c'est la même chose Jason qui est mentionné dans Actes 17:5-9. St Jason a été fait évêque dans sa ville natale de Tarse, et St Sosipater à Iconium. Ils ont voyagé à l'ouest la prédication de l'Evangile, et en 63 ils arrivèrent à l'île de Corfou [Korfu] dans la mer Ionienne, près Grèce.

Là, ils ont construit une église du nom du Protomartyr Etienne et ils ont beaucoup baptisés. Le Gouverneur de l'île a appris à ce sujet et les a enfermés en prison, où ils ont rencontré sept voleurs : Saturninus, Iakischolus, Faustianus, Januarius, Marsalius, Euphrasius et Mammius. Les Apôtres les ont convertis au Christ. Pour leur confession du Christ, les sept prisonniers sont morts en martyrs dans un chaudron de goudron, de cire fondue et de soufre.

Le gardien de prison, après avoir été témoin de leur martyre, se déclara chrétien. Pour cela ils lui ont coupé la main gauche, puis les deux pieds et enfin la tête. Le gouverneur a ordonné la Jason Apôtres et Sosipater d'être fouetté et à nouveau enfermé dans la prison.

Lorsque la fille du gouverneur de Kerkyra (Corfou), la jeune fille Kerkyra, a appris comment les chrétiens ont souffert pour le Christ, elle se déclara chrétien et a donné ses plus beaux atours pour les pauvres. Le gouverneur furieux tenté de convaincre sa fille à renier le Christ, mais St Kerkyra résisté à la fois contre la persuasion et de menaces. Puis le père furieux mis au point un terrible châtiment pour sa fille: il donna l'ordre qu'elle soit placée dans une cellule de prison avec le voleur et assassin Murinus, afin qu'il puisse souiller la fiancée du Christ

Mais lorsque le voleur s'approcha de la porte de la cellule de prison, un ours l'a attaqué. St Kerkyra entendu le bruit et elle a conduit au large de la bête au nom du Christ. Puis, par ses prières, elle a guéri les blessures de Murinus. Puis St Kerkyra lui éclairée avec la foi du Christ, et St Murinus se déclara chrétien et a été exécuté.

Le Gouverneur donna l'ordre d'incendier la prison, mais la Sainte Vierge est restée vivante. Ensuite, sur ordre de son père en colère, elle a été suspendue sur un arbre, étouffée par la fumée amère et a tiré avec des flèches. Après sa mort, le gouverneur a décidé d'exécuter tous les chrétiens sur l'île de Corfou. Le Zeno Martyrs, Eusèbe, Néon et Vitalis, après avoir été éclairé par les saints Jason et Sosipater, ont été brûlés vifs.

Les habitants de Kerkyra, fuyant la persécution, traversé d'une île voisine. Le gouverneur mit à la voile avec un détachement de soldats, mais a été englouti par les vagues. Le gouverneur lui succéder donna l'ordre de jeter les Apôtres et Jason Sosipater dans un chaudron de goudron bouillant. Quand il les vit sains et saufs, il s'écria avec larmes: «O Dieu de Jason et Sosipater, aie pitié de moi!"

Après avoir été libéré, les Apôtres baptisé le gouverneur et lui donna le nom de Sebastian. Avec son aide, les Apôtres et Jason Sosipater construit plusieurs églises de l'île, et l'augmentation du troupeau du Christ par leur prédication fervente. Ils y ont vécu jusqu'à ce qu'ils atteignent la vieillesse.




Retour

PayPal