Saint Aquila, des 70 apôtres : Il est possible qu'il ait été un disciple de l'Apôtre Paul, un natif du Pont et un Juif, vivant dans la ville de Rome avec sa femme Priscille (Ils sont commémorés au 13 Février sur le calendrier grec ). Pendant le règne de l'Empereur Claude (41-54) tous les Juifs étaient bannis de Rome, ainsi St Aquilla et sa femme ont été contraints de partir. Ils s'installèrent à Corinthe. Un peu plus tard, le saint Apôtre Paul arriva à Athènes pour la prédication de l'Evangile. Ayant fait la connaissance d'Aquila, il a commencé à vivre dans sa maison et travaillé avec lui, fabrication de tentes.

Ayant reçu le baptême de l'Apôtre Paul, Aquilas et Priscille devinrent ses disciples dévoués et zélés. Ils ont accompagné l'apôtre à Ephèse. L'apôtre Paul leur a ordonné de continuer la prédication de l'Evangile à Ephèse, et il alla lui-même à Jérusalem, afin d'être présent pour la fête de la Pentecôte. A Ephèse, Aquilas et Priscille entendu la prédication audacieuse d'un nouveau venu d'Alexandrie, les Apollos Juif. Il avait été instruit dans les fondements de la foi, mais ne connaissait que le baptême de Jean le Précurseur. Ils l'ont appelé et expliqué plus précisément sur la voie du Seigneur.



Après la mort de l'Empereur Claude, les Juifs furent autorisés à revenir en Italie, et Aquilas et Priscille, puis revint à Rome. L'apôtre Paul dans son épître aux Romains se souvient de ses fidèles disciples, «Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ, qui mis en avant leurs têtes pour mon âme, que je ne suffisent pas à remercier, mais aussi toute l'Eglise des païens et l'église de leur ménage »(Rom. 16: 3-4). St Aquila n'a pas s'attarder longtemps à Rome: l'apôtre Paul fait de lui un évêque en Asie. St Aquila zèle travaillé à prêcher l'Evangile en Asie, en Achaïe et Heraklia. Il a converti les païens au Christ, il a confirmé les chrétiens nouvellement convertis à la foi, il a établi les prêtres et les idoles détruites. St Priscilla constamment aidé dans le travail apostolique. St Aquila a fini sa vie en martyr: les païens l'ont assassiné. Selon la Tradition de l'Eglise, saint Priscilla a été tué avec lui.




Retour

PayPal