Isaïe mena une vie d'ascète dans la Sceté Egyptienne durant les 5ème et 6ème siècles. Il est mentionné dans le livre des saints Barsanuphe et Jean (réponse 249 et autres) comme un homme possédant une sainteté exceptionnelle. Il rédigea nombre d'instructions pour les moines et anachorètes. De ses oeuvres, il ne subsiste que fort peu, et beaucoup fut détruit par les musulmans. Saint Isaïe disait : "L'esprit, avant qu'il ne se réveille du sommeil de la paresse, habite avec les démons." "La couronne de toutes les bonnes oeuvres consiste en ceci : qu'on homme place tout son espoir en Dieu; qu'il trouve recours en Lui une fois pour toutes, avec son coeur et sa force; qu'il soit rempli de compassion pour tous et pleure devant Dieu, implorant Son aide et miséricorde."
Quel est le signe pour l'homme qu'un certain péché est pardonné? "Le signe qu'un péché est pardonné est que ce péché ne génère plus d'activité dans votre coeur, et que vous l'avez oublié au point que dans une conversation à propos d'un péché similaire, vous n'avez aucune inclination envers ce péché, mais le considéré plutôt comme quelque chose qui vous est totalement étranger. C'est le signe que vous êtes totalement pardonné."
Vaines sont la prière et la mortification de l'homme qui cache en lui-même de la méchanceté envers son prochain et un désir de revanche. "Faites attention à ce que vous ne dites rien avec votre bouche tout en ayant autre chose dans votre coeur." "La couronne des bonnes oeuvres c'est l'amour; la couronne des passions c'est l'auto-justification de ses propres péchés."




Back

PayPal