Saint Barnabé Apôtre des 70 était né sur l'île de Chypre dans la famille de la tribu de Lévi, et il a été nommé Joseph. Il a reçu son éducation à Jérusalem, étant soulevé avec son ami et camarade Saul (Le futur Apôtre Paul) sous le professeur de renom de la Loi, Gamaliel. Joseph était pieux, il a fréquenté le Temple, il strictement observé les jeûnes et les distractions évité jeune. Durant cette période, notre Seigneur Jésus-Christ a commencé son ministère public. En voyant le Seigneur et en entendant ses paroles divines, Joseph croyait en Lui comme Messie. Rempli d'amour ardent pour le Seigneur, il le suivit. Le Seigneur l'a choisi pour être l'un de ses apôtres soixante-dix. Les autres apôtres appelaient Barnabas, ce qui signifie «fils de consolation». Après l'Ascension du Seigneur au Ciel, Barnabé a vendu un terrain lui appartenant près de Jérusalem et il a apporté de l'argent pour les pieds des Apôtres, ne laissant rien pour lui-même (Actes 4:36-37).

Lorsque Saül arriva à Jérusalem après sa conversion et a cherché à rejoindre les disciples du Christ, tout le monde avait peur de lui car il avait persécuté l'Eglise peu de temps auparavant. Barnabé, cependant, est venu avec lui pour les apôtres et a raconté comment le Seigneur était apparu à Saul sur le chemin de Damas (Act. 9 : 26-28).

Saint Barnabé à Antioche est allé encourager les croyants, :
«Ayant vu venir la grâce de Dieu, il se réjouit et il a exhorté tous à s'attacher à l'Eternel avec sincérité de cœur" (Act. 11 : 23). Puis il alla à Tarse, et a amené l'Apôtre Paul à Antioche, où durant environ un an ils enseignaient le peuple. C'est là que les premiers disciples ont commencés à être appelés chrétiens (Act. 11 : 26). Avec l'apparition de la famine, et prenant le long des aumônes généreuses, Paul et Barnabas retournèrent à Jérusalem. Quand le roi Hérode a tué Saint-Jacques, fils de Zébédée, et avait l'Apôtre Pierre mit sous bonne garde en prison pour les Juifs s'il vous plaît, Sts Barnabé et Paul et Pierre ont été conduits hors de la prison par un ange du Seigneur.

Ils se cachaient dans la maison de Barnabé »tante Maria. Plus tard, quand la persécution avait calmé, ils retournèrent à Antioche, emportant avec eux le fils de Maria-Jean, surnommé Marc. Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les prophètes et les enseignants y sont en vigueur les mains sur Barnabé et Paul, et les laissèrent partir pour faire le travail à laquelle le Seigneur les avait appelés (Actes 13:2-3). Arrivé à Séleucie, ils ont navigué au large de Chypre et dans la ville de Salamine, ils ont prêché la Parole de Dieu dans les synagogues des Juifs.

A Paphos ils rencontrèrent un sorcier et le faux prophète, nommé Bar-Jésus, qui était proche avec le proconsul Sergius. Souhaitant d'entendre la Parole de Dieu, le proconsul a invité les saints à venir à lui. Le sorcier a tenté d'influencer le proconsul de la foi, mais l'apôtre Paul a dénoncé le sorcier qui, par ses paroles est soudainement tombé aveugle. Le proconsul cru en Jésus-Christ (Actes 13:6-12).



De Paphos Barnabas et Paul s'embarqua pour Pergame de la Pamphylie, et puis ils ont prêché aux Juifs et les Gentils à Antioche de Pisidie ​​et à travers toutes cette région. Les Juifs se sont révoltés et expulsé Paul et Barnabé. Les saints sont arrivés à Iconium, mais, apprenant que les Juifs voulaient lapider, ils se retirèrent à Lystres et Derben. Il l'apôtre Paul a guéri un homme, paralysé des jambes depuis sa naissance. Les gens ont pris pour des dieux Zeus et Hermès et je voulais leur offrir le sacrifice. Les saints peine de les persuader de ne pas faire cela (Actes 14:8-18).

Lorsque la question s'est posée de savoir si ces convertis d'entre les païens devraient accepter la circoncision, Barnabas et Paul se rendit à Jérusalem. Là, ils ont été chaleureusement reçus par les Apôtres et les Anciens. Les prédicateurs liés "ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux païens» (Actes 14:27).

Après de longues délibérations des Apôtres collectivement décidé de ne pas imposer n'importe quelle sorte de fardeau sur les chrétiens Gentile, sauf ce qui était nécessaire: de s'abstenir des souillures des idoles, et de la fornication, des animaux étouffés et du sang (Actes 15:19-20) . Des lettres ont été envoyées avec Barnabas et Paul, et ils ont de nouveau prêché à Antioche, et après une certaine alors qu'ils ont décidé de visiter les autres villes où ils avaient visité auparavant. St Barnabas voulait prendre avec lui Mark, mais saint Paul ne voulait pas, car auparavant, il les avait laissés. Une dispute a éclaté, et ils se séparèrent. Paul Silas a pris avec lui et se rendit en Syrie et en Cilicie, tandis que Barnabas, prenant Marc avec lui pour Chypre (Actes 15:36-41).

Ayant multiplié le nombre des croyants, St Barnabas se rendit à Rome, où il était peut-être le premier à prêcher le Christ.

St Barnabas a fondé l'évêché, Mediolanum (aujourd'hui Milan), et à son retour à Chypre, il a continué à prêcher le Christ Sauveur. Alors les Juifs enragés incité les païens contre Barnabas, et ils l'emmenèrent au-delà de la ville et le lapidèrent, et ensuite allumé un feu pour brûler les corps. Plus tard, d'être venu sur cette place, Mark a pris le corps indemne de St Barnabas et l'a enterré dans une grotte, en plaçant sur la poitrine de la sainte, en accord avec ses dernières volontés, l'Evangile de Matthieu où il avait copié de sa propre main .

Saint Barnabé est décédé vers l'an 62, à l'âge de 76. Dans le temps, le lieu de sépulture a été oublié, mais de nombreux signes ont eu lieu à cet endroit. Dans les 448 ans, durant le temps de l'empereur Zénon, St Barnabé est apparu trois fois dans un rêve à l'archevêque de Chypre et Anthime indiqué l'endroit où ses reliques ont été enterrés. À partir de creuser à l'endroit indiqué, les chrétiens ont trouvé le corps intact du saint, et sur sa poitrine était le saint Evangile.

Il était à cette époque que l'Église de Chypre a commencé à être considéré comme d'origine apostolique, et a reçu le droit de choisir sa tête. Ainsi St Barnabas défendu de Chypre contre les prétentions de l'adversaire du quatrième concile œcuménique, l'hérétique surnommé Knapheios, qui avait usurpé le trône patriarcal d'Antioche et a essayé de gagner la domination sur l'Église de Chypre.




Retour

PayPal