A l'âge de 8 ans, il reçut la couronne du martyr par les mains de l'assoifé de pouvoir Boris Godunov, dans la ville d'Uglich, en 1591. Après sa mort, il apparut à un moine et prophétisa qu'un faux Dimitri viendrait, qui provoquerait le meurtre de Boris Godunov. Ce qui advint. Des miracles sans nombre se sont produits sur la tombe du Tsarevitch martyr. Ses reliques furent levées 15 ans plus tard, entières et incorrompues, et furent solenellement transférées à Moscou et enterrées dans l'église de l'Archange Michel.

Le transfer des saintes Reliques du Noble Tsarevich Dimitri, assassiné le 15 Mai 1591 (récit au 15 Mai), eut lieu en 1606.
Le motif de ce transfer, aux dires mêmes du Tsar Basile Shuisky, fut de "faire taire les menonges et l'aveuglément de ceux qui prétendaient que le Tsarevitch aurait échappé aux mains de ses meurtriers". Cela venait de l'apparence d'un prétendant, qui affirmait être le Tsarevitch Dimitri. Les saintes reliques furent solenellement transférées et placées dans la cathédrale de l'Archange au Kremlin de Moscou, "dans l'autel latéral de Saint Jean le Précurseur, où son père et ses frères furent enterrés". Après un grand nombre de guérisons miraculeuses par les saintes reliques, "on établit en cette année 1606 trois jours de fêtes pour le Tsarevitch, sa naissance (19 octobre), son meurtre (15 mai), et le transfer de ses reliques à Moscou (3 juin)





Back

PayPal