Saint Frumence, Archévêque d'Abyssinie
Saint Frumences, Archévêque d'Inda (Ethiopie, anciennement Abysssinie), était natif de Tyre. Par divine Providence, étant encore enfant, il vint en Abyssinie. Grandissant près de la court impériale, il devint un ami et un conseiller principal de l'empereur d'Abyssinie, et par la suite, le tuteur de son fils, qui héritera du trône étant encore mineur, après le décès de son père.
Avec le consentement du nouvel empereur, saint Frumence fit le voyage vers son pays natal puis visita Alexandrie et son patriarche, saint Athanase le Grand (2 mai). Avec la bénédiction de saint Athanase, Frumence fut sacré comme premier évêque d'Abyssinie, et il revint dans ce pays où il avait grandit depuis son enfance.
Après le retour de sa consécration, saint Frumence commença à accomplit des miracles, amenant nombre de gens à l'Eglise. L'empereur lui dit, "Tu as vécut longtemps parmi nous, mais jamais nous ne t'avons vu accomplir de telles merveilles. Comment est-ce possible à présent?" Le saint répondit, "Je ne suis pas en cause, mais c'est la grâce de la prêtrise". Alors l'empereur et nombre de ses sujets reçurent le saint Baptême.
Ayant accomplit la tâche apostolique de convertir la nation Abyssinienne au Christ, saint Frumence guida de nombreuses années durant, avec zèle et fruit, l'Eglise qui lui était confiée par Dieu, puis partit en paix vers le Seigneur alors qu'il était fort âgé.




Back

PayPal