|
|
St LupusSaint hiéromartyr Pothin, Evêque de Lyon Saint Pothin fut envoyé d'Asie Mineur par saint Polycarpe afin de prêcher en Gaule française. Il devint le premier évêque de Lyon et convertit nombre de païens au Christianisme. Durant la persécution contre les Chrétiens en 177, Photin fut amené en jugement : pour être plus précis, il fut traîné par les bras, alors qu'il avait quelque 90...St Irénée, Evêque de Lyon Durant sa jeunesse, Irénée fut disciple de saint Polycarpe, qui avait été lui-même disciple des Apôtres; ce dernier l'envoya prêcher en Gaule. Suite au martyre de saint Photin, Irénée fut installé comme évêque. Dans ses innombrables écrits, Irénée a défini la Foi Orthodoxe, et encore et toujours, l'a défendue contre les hérétiques....St VictorSaint Victor souffrit et mourut à Massilia (Marseille, France) au 3ème siècle. Après de longues et terribles tortures, il fut jeté en prison, où il convertit les gardiens à la Foi en Christ. Il mourut crucifié.
St Alban Alban était un noble Anglais. Durant une persécution, il cacha un prêtre Chrétien dans sa demeure, et se vit enseigner par ce dernier la Foi en Christ. Alban échangea ses vêtements avec ceux du prêtre et se rendit aux bourreaux. Condamné à mort, il convertit son bourreau à la Foi en Christ.
Saint Callinique, Patriarche de Constantinople Saint CALLINIQUE, patriarche oecuménique de Constantinople (693-705), que l'empereur Justinien II Rhinotmète (Nez-Coupé) fit injustement aveugler et persécuter (705).
Saint Antoine, évêque de SardesSaint ANTOINE, évêque de Sardes en Lydie (après 912)
Saint Nicolas de SicileSaint NICOLAS, originaire de Sicile, ascète sur le mont Néotax dans l'île d'Eubée (avant le XIIème siècle).
Saint Irénée, Evêque de Sirmium Saint IRENEE, évêque de Sirmium en Pannonie seconde (aujourd'hui Sremski Mitrovica en Serbie), et ses compagnons ÔR et OROPSIS, martyrs sous Dioclétien (vers 304). |