|
|
St Métrophane, Archevêque de ConstantinopleSt Zosime, eveleque de nouvelle Babylone (Une ville d'Egypte)Zosime mena une vie d'ascète sur le Mont Sinaï. Il vint à Alexandrie pour faire des affaires, et fut consacré évêque de la Nouvelle-Babylone par le saint patriarche Apollinarius. Il fut un digne berger du troupeau du Christ mais lorsqu'il parvint à un âge fort avancé, fatigué, il se retira à nouveau au Mont Sinaï où il rendit son âme à... St hieromartyr Astius, eveque de DyrrachiumAstius souffrit durant le règne de Trajan. Il fut d'abord battu avec des barres de plomb, et après écorché vif et crucifié sur un arbre. Son corps nu fut enduit de miel afin que les guèpes et les frelons puissent le piquer. Sous les plus terribles tortures, saint Astius glorifia Dieu, mourrut et reçut double couronne, comme martyr et comme hiérarque. Stes Marthe et Marie soeurs de LazareCes deux Saintes femmes, soeurs de Lazare, l'ami du Christ, demeuraient à Béthanie, village situé à peu de distance de Jérusalem. Un jour Jésus fut reçu dans leur demeure. Marthe, l'aînée, s'affairait pour servir le Maître et, voyant que sa soeur, Marie, restait assise silencieuse aux pieds de Jésus en écoutant ses divines paroles, elle... Saint Barnabé, Higoumène de VetlougaSainte SOPHIE, mère de famille originaire d'Ainos (Thrace) devenue ascète et pénitente après la mort de ses enfants (Xème ou XIème siècle). Saint Alonios en EgypteAscète en Egypte (IV-Vème siècles).
Saint Jean, Higoumène du Monastère de MonagriaSaint JEAN, higoumène du monastère de Monagria, probablement en Bithynie, martyr pour la défense des saintes Icônes lors de la persécution de Constantin V Copronyme (765).
Saint Méthode de PiechnochaSaint METHODE, disciple de saint Serge de Radonège, fondateur du monastère de Piechnocha (Russie 1392). Saints Eléazar et Nazaire d'OlonetsSaints ELIAZAR et NAZAIRE, Grecs de nation, fondateurs du monastère Saint-Jean-Baptiste à Olonets et thaumaturges (Russie XVème siècle).
Saint Joannice, métropolite du MonténégroMartyr (1941) |