|
|
St Prophète Jérémie Sanctifié et élu par Dieu avant même sa naissance (Jr. 1:5), le Saint Prophète Jérémie vit le jour au sein d'une famille sacerdotale d'Anatot, dans le pays de Benjamin, vers 650 avant J.C.. Dès son jeune âge, il fut appelé par Dieu au ministère prophétique. Comme il hésitait et alléguait sa jeunesse et son inexpérience, le Seigneur lui...Saint Acace de la skiteSaints EUTHYME, IGNACE et ACACE de la skite du Précurseur au Mont Athos, martyrs par la main des Musulmans. Pour saints Ignace et Euthyme, cf. le 8 octobre et le 22 mars. Saint Acace fut martyrisé à Constantinople en 1815.
Saint Paphnuce, abbé de Borov Paphnuce de Borov est né en 1394 dans le village de Kudinovo, non loin de Borov, et au baptême, il fut nommé Parthenius. Son père, John était le fils d'un baptisé Tatar, un «baskak» («percepteur») du nom de Martin, et sa mère a été nommé Photina. À l'âge de vingt ans, Parthenius quitté son domicile et a reçu la tonsure monastique en...Saint Bata le PerseSaint BATA de Beth-Garmay, higoumène en Perse, martyr par la main des Zoroastriens lors de la persécution de Chapour II (vers 364).
Saint Nicéphore de Chio Saint NICEPHORE de Chio, maître d'école, higoumène, puis ermite, hymnographe et historien, collaborateur de saint Macaire de Corinthe (cf. 17 avril), père spirituel des saints nouveaux-martyrs Démètre du Péloponnèse (cf. 14 avril), Marc le Jeune (cf. 5 juin) et Angélis (cf. 1er septembre), et thaumaturge (1821). Saint Panarétos, Evêque de Paphos en Chypre Saint PANARETOS, évêque de Paphos sur l'île de Chypre, ascète réputé pour ses austérités (1793). Saint Macaire, Métropolite de Kiev Saint MACAIRE, métropolite de Kiev, martyr par la main des Tatars musulmans alors qu'il célébrait la liturgie (1497). Saint SabasQui fut suspendu par les doigts à un figuier.
Sainte Isidora, Folle en Christ Sainte ISIDORA, moniale et folle-en-Christ à Tabesses en Egypte (IVème-Vème siècles). Saint Gérasime de Boldina Saint GERASIME de Boldina, fondateur de monastères en Russie (1554). |