|
|
Tranfert des Reliques de St Ignace le Théophore, Evêque d'AntiocheDisciple des Apôtres, père des Evêques, combattant audacieux qui s'est élancé au premier rang de la cohorte des Martyrs victorieux, Saint Ignace a remporté une triple couronne et brille maintenant d'un éclat flamboyant au firmament des amis de Dieu. Conformément à son nom de feu (ignis en latin = feu), l'amour du Christ brûlait à tel point... Sts Hyperéchios, Philothée, Jacques, Abib, Julien, Romain et Parégorios, de SamosateMartyrs de Samosate en Mésopotamie : Hyperéchios, Philothée, Jacques, Julien, Romain et Parégorios. Durant la campagne contre les Perses, ils furent arrêtés, car les chrétiens étaient suspectés de connivence avec les ennemis des Romains. L'empereur Maximien ordonna qu'ils soient tous crucifiés.
St Laurent des Grottes de KievIl commença sa vie monastique dans les grottes de la laure de Kiev, mais comme on n'y voulait plus de reclus, il se retira dans un autre monastère. Par la suite, il devint évêque de Tourov et c'est là qu'il s'endormit dans la paix du Seigneur. Saints Hyperéchios, Philothée, Jacques, Abib, Julien, Romain et Parégorios, de SamosateMartyrs à Samosate sous Galère (307 ou 308).
Saints Sylvain, Evêque d'Emese, Luc et Mociosévêque d'Emese (aujourd'hui Homs en Syrie), LUC, diacre, et MOCIOS, lecteur, martyrs sous Galère (vers 311). Saint Sarbel et Sainte Bébaïa à EdessePrêtre païen converti, et BEBAÏA, sa soeur, martyrs à Edesse sous Trajan (vers 115).
Saint AceptimeSaint Barsimée le Confesseur, Evêque d'Edesseévêque d'Edesse confesseur (début du IIème siècle).
Saint Aphraate le PerseSaint APHRAATE le Sage persan, ascète près d'Antioche et confesseur de l'Orthodoxie contre l'arianisme (fin IVème siècle).
Saints Gérasime, Pitirim et Jonas, Evêques de PermSynaxe des saints évêques de Perm: GERASIME (1441), PITIRIM (1455) et JONAS (1471) (mémoires particulières les 24 janvier, 19 août et 6 juin). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome I du Supplément aux Ménées.) Saint Dimitrios de Chios, NéomartyrMartyr par la main des Musulmans à Constantinople (1802). |