|
|
Sts Prophète Daniel et Ananias, Azarias et MisaëlUn des quatre grands prophètes de l'Ancien Testament.
Les Eglises d'Orient font aussi mémoire de ce prophète et des trois adolescents : Ananias, Azarias et Misaël, martyrisés lors de la déportation de Babylone. St Daniel l'Espagnol, martyr en EgypteSaint Daniel vécut au 10ème siècle. C'était un dignitaire Espagnol, et préfet de l'île de Niverta (Bizerte). Dédaignant la gloire humaine, il devint moine à Rome et partit en pèlerinage vers les lieux saints de Constantinople et Jérusalem, où il fut reçut comme moine du grand schème sous le nom de Stéphane. Il reçut la couronne du martyre... Sts Païssios et Habacuc en SerbiePaisius était abbé du monastère Travna près d'Èaèak en Serbie, et Habakkuk était son disciple et diacre. Ils furent tous 2 empalés par les Turcs à Kalemegdan, Belgrade, le 17 décembre 1814, parce que Chrétiens. Portant son pieu à travers les rues de Belgrade, le courageux Habakkuk chantait. Lorsque sa mère le supplia, en larmes, d'apostasier... Saint Denys le Nouveau de Zakynthos, Evêque d'EgineSaint DENYS le Nouveau, natif de Zante (Zakynthos), évêque d'Egine dans le golfe Saronique, thaumaturge qui poussa l'amour du prochain jusqu'à donner asile à l'assassin de son propre frère (1622). Saint IakchosMort par le glaive.
Saint Etienne le ConfesseurNommé auparavant DUNALE (ou DANIEL selon les sources slaves), Espagnol de nation, ascète à Constantinople, en Palestine et en Egypte (après 919).
Saints Patermouthios, Copris et AlexandreMoines, martyrs en Egypte sous Julien l'Apostat, probablement en 362.
Saint Nicétas de NysseJeune homme natif d'Ancyre en Galatie, martyr par la main des Musulmans à Nysse en Cappadoce (vers 1290-1300).
|