|
|
St Prophète AbdiasLe Prophète qui, peu après la ruine de Jérusalem et la destruction du Temple en 587 av. JC, fut appelé à réconforter le peuple d'Israël déporté, en exaltant la Justice de Dieu, maître des nations et de l'histoire.
Commémoraison de saint Abdias, prophète, qui, après l’exil du peuple d’Israël, vers le Ve siècle avant le Christ, annonça... St Barlaam d'AntiocheNé à Antioche, du fait de sa Foi dans le Christ Seigneur, il fut terriblement torturé par un infâme juge. Ce juge décida de le ridiculiser publiquement, et le mettre sous forte pression pour qu'il sacrifie aux idoles. Dès lors il l'amena au temple et mit du feu dans sa paume, plaça de l'encens sur ce feu, pensant qu'à cause de la douleur, le... St HéliodoreIl confessa le Christ à Magido en Pamphilie au sud de l'Asie Mineure. Jeté et enfermé dans une statue de bœuf en bronze rougi au feu, il demeura inébranlable et ses bourreaux le décapitèrent. Saint AgapiosMartyr mort déchiré par les fauves à Gaza en Palestine sous Dioclétien (304).
Saint Barlaam des Grottes de KievSaint Hilarion d'IbérieAscète et thaumaturge à Garédja en Géorgie, à la Laure de Saint-Sabbas en Palestine, au Mont Olympe de Bithynie, à Rome et à Thessalonique (875 ou 882). Saint Azes le ThaumaturgeIsaurien de nation, soldat devenu ermite, martyr sous Dioclétien.
12 soldats martyrs
La sainte epouse du préfet Acylinus et sa filleMortes par le glaive. (Elles se seraient prénommées saintes MANNA et THYGATERA.)
150 soldats martyrsCent cinquante soldats qui furent conduits à la foi par saint Azès et qui moururent par le glaive.
|