|
|
St Prophète Sophonie (Zephaniah) Né sur la montagne de Savarat, de la tribu de Siméon, il vécut et prophétisa au 7ème siècle avant le Christ, au temps du pieu roi Josiah de Judée, et fut un contemporain du prophète Jérémie. Pour sa grande humilité, sa conscience pure et sa constante recherche de Dieu, il fut trouvé digne d'entr'apercevoir le futur. Il prédit le Jour de...St Jean le Silencieux (l'Hésychaste) Né à Nicopolis en Arménie, il était le fils d'Encratius et d'Euphemia. Il devint moine à l'âge de 18 ans et s'adonna à l'ascèse, lavant profondément son coeur dans les larmes, la prière et le jeûne. Après 10 ans, il fut fait évêque de Colonia. L'exemple de sa vie attira son frère, Pergamius, et son oncle, Théodore, 2 membres éminents...St hiéromartyr Théodore, archevêque d'Alexandrie Après avoir été patriarche durant 2 ans, il fut torturé par les païens. Ils placèrent une couronne d'épines sur sa tête, puis il fut décapité pour la Foi, en 606.
St Théodule, préfet de Constantinople Patricien connu de la court de Théodose le Grand, il abandona la vanité de ce monde après la mort de son épouse, et quitta Constantinople pour vivre sur un pilier près d'Ephèse, sur lequel il vécut une trentaine d'années en ascète.St Sava de Storozhev Il fut disciple de saint Serge de Radonezh, et un grand thaumaturge. Après sa mort, il apparut à nombre de gens, parfois pour les instruire, parfois pour mettre en garde, et parfois pour guérir. Il quitta cette vie pour une meilleure en 1406.
Saint Angélis de Chios Saint ANGELIS, médecin à Ephèse, martyr par la main des Musulmans sur l'île de Chio (1813). Saint Gabriel, Evêque de ProusseSaint GABRIEL II, patriarche oecuménique de Constantinople pendant une semaine (23-30 avril 1657), puis évêque de Prousse en Bithynie, martyr par la main des Musulmans (1659).
Saints Agapios, Séleuchos et MamasSaints martyrs AGAPIOS, SELEUCHOS, MAMAS, INDIS, DOMNA, GLYKERIOS et QUARANTE autres, morts par le glaive.
|