|
|
Sts Aréthas et ses compagnonsSous le règne du pieux empereur de Byzance Justin (vers 523), le Saint roi Elesbaan régnait à Axoum sur le royaume d'Ethiopie. Le royaume voisin d'Arabie (l'ancienne Saba et l'actuel Yemen) était lui aux mains d'un juif cruel et belliqueux, Dhû-Nowas, qui ne cessait d'assaillir le royaume Chrétien d'Ethiopie. A la suite de brillantes victoires,... Saint Elezboi, roi d'EthiopieSaint Elesbaan, roi d'Ethiopie vécut quand l'Arabie était dirigée par Dunaan, l'oppresseur des Chrétiens. Le pieux Elesbaan fut incapable de demeurer indifférent face aux massacres contre les fidèles du Christ. Il déclara la guerre à Dunaan, mais sa campagne militaire échoua. Souhaitant connaître la raison de sa défaite, Elesbaan, inspiré... Icône de la mere de dieu "joie inattendue" Cette icône a été écrite d'après le récit (le début figure en bas de l'icône) de saint Dimitri, Evêque de Rostov.
Un homme vivait dans le péché mais avait conservé sa ferveur envers la Mère de Dieu et priait chaque jour devant son icône. Un jour qu'il priait selon son habitude, il vit les plaies de Notre Seigneur s'ouvrir et laisser couler... Sts Aréthas, Sisoès et Théophile le Silencieux des Grottes de KievSaints Aretha (12ième s.), Sisois (13ième s.) et Théophile (12-13ième s.), ermite des Cavernes de Kiev, proches cavernes.
Sainte SébastienneSainte SEBASTIENNE, morte par le glaive, martyre à Marcianopolis sous Domitien (entre 81 et 96). Saints Marc, Sotéric et ValentineLes saints martyrs MARC, SOTERIC et VALENTINE, morts en Asie mineure après avoir été traînés à terre. Leurs saintes reliques furent ensuite transférées dans l'île de Thasos.
Saint AcaceSaint prêtre ACACE, mort par le glaive (303).
Saint NerdonMort par le feu.
Saint Jean des Laures de PskovSaint JEAN, reclus à Pskov (Russie 1616).
La sainte femme avec son enfantLa SAINTE FEMME, compagne de martyre de saint Aréthas, morte dans les flammes avec son enfant qui courut dans le brasier pour la rejoindre (523).
|