|
|
St Apôtre PhilippeSaint Philippe naquit à Césarée de Palestine. Il eut de son mariage quatre filles, qui consacrèrent à Dieu leur virginité et furent gratifiées du don de prophétie (cf. Act. 21:8). Il fut ordonné Diacre par les Apôtres en même temps qu'Etienne (Actes 6), afin d'aider au service des tables et aux oeuvres de miséricorde. Lorsque la communauté... Mémoire des Saints Pères RÉUNIS pour le Septième Concile Œcuménique à NicéeLe Septième Concile Œcuménique se réunit à Nicée, en Bithynie, du 24 septembre au 13 octobre 787, à l'initiative de l'impératrice régente Irène. Sous la présidence du Patriarche de Constantinople Saint Taraise, il assembla 350 Evêques Orthodoxes, auxquels se joignirent ensuite dix-sept autres Hiérarques, qui abjurèrent l'hérésie iconoclaste.
Aux...
St Théophane le “Marqué”, Confesseur, Hymongraphe et Evêque de NicéeSaint Théophane naquit en 778 en Palestine, de parents pieux qui excellaient dans la vertu de l'hospitalité. Ceux-ci enseignèrent à leurs fils tous ce qu'ils savaient de la science sacrée et de la sagesse profane. Puis ils les envoyèrent au Monastère de Saint-Sabas, pour y parfaire leurs connaisances et surtout pour y être initiés à la Science... Sts Nectaire, Arsakios et Sisinios, Patrirches de ConstantinopleNectaire, Patriarche de Constantinople du juin 381 au 27 septembre 397.
Saint Arsakios, frère de Nectaire, Patriarche de Constantinople du 27 juin 404 au 11 novembre 405.
Sisinios Ier, Patriarche de Constantinople du 28 février 426 au 24 décembre 427.
Saintes Zénaïde et PhilonilleA Tarse, en Cilicie, les saintes femmes Zénaïde et Philonille, deux sœurs, proches parentes de l'Apôtre Paul et ses disciples dans la foi, sont vénérées dans le Ménologe grec. Femmes instruites en philosophie et en médecine, elles se seraient installées dans des grottes de Thessalie près de sources d'eau thermale dont elles utilisaient les... Saints Nectarie, Arsakios et Sisinios, Patrirches de ConstantinopleSaint NECTAIRE, patriarche de Constantinople (398).
Saint ARSKAKIOS, frère de saint Nectaire, successeur de saint Jean Chrysostome comme patriarche de Constantinople (405).
Saint SISINIOS, patriarche de Constantinople (427). Saint Theophane le JeûneurAscète de la laure des Grottes de Kiev (XIIème siècle).
|