|
|
Ste Protection de Notre Souveraine la Mère de DieuLa fête de la Sainte Protection de la Mère de Dieu a été instituée à la suite d'une vision qu'eut notre Saint Père André le Fou pour le Christ un jour où l'on célébrait une vigile dans l'église des Blachernes à Constantinople. A la quatrième heure de la nuit, le Saint plongé en prière éleva ses yeux vers le ciel et vit la Sainte Mère... Ananie, apôtre, l’un des 72St Romanos le MélodeOriginaire de Syrie, il vint s'installer à Constantinople. Doté d'une voix fort peu harmonieuse, il ne pouvait chanter la gloire de Dieu comme il l'aurait désiré. La Mère de Dieu la lui donna lors d'une vigile de la Nativité à l'église des Blachernes et une douceur ineffable emplit sa bouche. Il orna la liturgie de près de 1000 "kondakia".... St Jean Coucouzèle le Chantre (Grande Lavra, Athos)Il était originaire de Durazzo en Illyrie. Il vint à la cour impériale des Comnènes où il fut le meilleur des chantres. Il cacha ses origines à l'higoumène jusqu'au jour où sa voix le fit connaître. Durant la semaine, il se retirait dans la solitude et ne revenait au monastère que pour y chanter le dimanche, s'appliquant à chanter dignement... St Grégoire le Domestikos (Grande Lavra, Athos)
Sts Michel, Higoumène du Monastère de Zobée et ses compagnonsEt ses compagnons martyrs à Zobée en Géorgie. Lors de la conquête de la région par l'émir Aleim, ils furent capturés et contraints de renier le Christ, ils bravèrent la mort et furent décapités.
St DomninNé à Thessalonique dans une famille chrétienne, il ne craignait pas de proclamer le Christ. Il fut arrêté et on lui brisa les os les uns après les autres, puis on lui coupa les jambes et il resta ainsi sept jours chantant la gloire de Dieu, avant de la chanter dans l'éternité. St Sabas, higoumène du Monastère de l'Ascension à Vichera (Novgorod)Il était le fils d'un boïar russe de Kachine et il séjourna dans plusieurs monastères de la région de Tver. Puis il partit pour le mont Athos, s'adonnant seulement à la contemplation de la gloire de Dieu. Il revint en Russie dans une forêt de la région de Novgorod. Le monastère de l'Ascension qu'il y fonda connut une grande prospérité. Après... L'icône de l'Intercession de la Très Sainte Mère de Dieu de Pskov(Russie 1352). |