Membres du collège des Soixante-Dix, ces trois Saints étaient disciples de Saint Paul. Ils prêchèrent avec lui le Saint Evangile, partageant ses afflictions et ses épreuves, pour l'édification de la Sainte Eglise du Christ.

Saint Aristarque était Juif originaire de Thessalonique. Tenu en grande estime par Saint Paul, il accompagna l'Apôtre dans ses voyages missionnaires. Lorsqu'ils prêchèrent à Ephèse, les orfèvres du sanctuaire d'Artémis, craignant la perte de leurs profits, se précipitèrent dans un grand tumulte sur Aristarque et les autres compagnons de Paul, et les traînèrent au théâtre (cf. Actes 19). Il aida ensuite l'Apôtre à rassembler la collecte des Chrétiens d'Asie Mineure en faveur de leurs frères affligés de Palestine, puis il le suivit jusqu'à Rome, lors de sa première captivité (en l'an 60-62). Saint Paul le nomme son compagnon de captivité (Col. 4:10) et sa consolation. Il devint par la suite Evêque d'Apamée en Syrie et jouissait de la réputation d'un second Jean Baptiste, à cause de la tunique de peau dont il était vêtu et de sa vie ascétique. Il fut martyrisé au cours de la persécution de Néron.

Saints Pudens et Trophime sont mentionnés par Saint Paul dans sa seconde Epître à Timothée (4:20-21), e tdans les Actes des Apôtres Saint Luc précise que Saint Trophime était originaire d'Ephèse. Ils périrent, semble-t-il, eux aussi au cours de la persécution de Néron.




Retour

PayPal