Saint Paul le Simple d'Egypte vécut au 4ième siècle et fut appelé "le Simple" pour sa simplicité de coeur et sa grande douceur. Il avait été marié, mais après avoir découvert l'infidélité de sa femme, il la quitta et partit pour le désert rejoindre saint Antoine le Grand (17 janvier). Paul avait déjà 60 ans, et au départ, saint Antoine ne voulut pas accepter Paul, disant qu'il n'était pas fait pour la rudesse de la vie érémitique. Paul demeura à la porte de la cellule de l'ascète 3 jours durant, disant qu'il préférait bientôt mourrir que de repartir. Alors saint Antoine le prit dans sa cellule, et éprouva son endurance et son humilité par des travaux pénibles, de sévères jeûnes, des vigiles nocturnes, d'incessants chants des Psaumes et des prosternations. Finallement, saint Antoine décida d'installer Paul dans une cellule séparée.
Durant ses longues années d'exploits ascétiques, le Seigneur accorda à saint Paul le discernement, et le pouvoir de chasser les démons. On apporta un jour un jeune possédé à saint Antoine, et il guida l'affligé vers saint Paul en disant, "Je ne sais pas aider ce garçon, car je n'ai pas encore reçu le pouvoir sur le prince des démons. Paul le Simple, cependant, a ce don". Saint Paul expulsa le démon par sa simplicité et son humilité.
Après avoir vécu de longues années, accomplissant nombre de miracles, il partit pour le Seigneur. Il est mentionné par saint Jean Climaque, abbé du Sinaï (Echelle 24,30) : "Le trois fois bénit Paul le Simple était un exemple clair pour nous, car il était la règle et le type de la bienheureuse simplicité..."


Tropaire de saint Paul le Simple ton 8
En toi, o vénérable père Paul,
L'image de Dieu brilla alentour,
Car tu porta ta croix, et suivis le Christ.
Ce faisant tu nous enseigne à ne pas nous attacher à la chair qui passe,
Mais de prendre soin de notre âme qui est immortelle,
Et c'est pour cela que ton âme se réjouit à jamais avec les Anges!




Back

PayPal