Saint Pimen de Palestine vécut durant le 6ième siècle dans une caverne du désert de Rouba. Les saints pères Sophrone et Jean parlent de lui dans le chapitre 167 du "Limonarion" - Pré Spirituel (saint Jean Moschus)
Une fois, durant l'hiver, le moine Agathonikos vint chercher la guidance auprès de saint Pimen et passa la nuit dans une caverne annexe. Au matin, il dit qu'il avait fortement souffert du froid. Saint Pimen répondit que lui était resté sans couverture, mais n'avait rien ressenti du froid, parce qu'un lion était venu se coucher à ses côtés et l'avait tenu au chaud.
"Mais je sais", ajouta l'ascète, "que je serai dévoré par les bêtes sauvages, parce que quand je vivais dans le monde, et que j'étais berger, mes chiens attaquèrent un homme et le déchirèrent. J'aurais pu le sauver, mais je n'en fis rien. Il me fut révèlé plus tard que je subirais pareille mort". Et il en fut ainsi : 3 ans plus tard, à la fin du 6ième siècle, saint Pimen de Palestine fut déchiré par des bêtes sauvages.




Back

PayPal