Que l’on peut dire en conclusion de n’importe quel office ou bien au sein de la litanie instante.


Père céleste, Fils unique, Esprit vivifiant - Trinité sainte et consubstantielle ! – nous te glorifions, nous te bénissons et nous te présentons nos actions de grâce pour tous les bienfaits que Tu répands, le sachant ou à notre insu, sur ta sainte Eglise. Nous reconnaissons en celle-ci ta présence ineffable et miséricordieuse, et nos cœurs brûlent de gratitude pour un tel don.


Permets-nous, ô Dieu, de te supplier encore à genoux, nous qui ne faisons rien de bon devant ta face. Toi qui as, par ton Esprit saint, instauré des pasteurs, des prédicateurs et une multitude de serviteurs et de servantes de ton Eglise, écoute la prière que nous faisons monter vers toi comme l’encens en faveur de notre sainte Eglise roumaine qui, en ce temps, attend de toi un nouveau et saint primat.


Ne considère pas notre indignité et nos fautes si nombreuses mais accorde-nous, nous te le demandons d’un cœur sincère, un patriarche digne de toi, Père, Fils et saint Esprit, et digne du corps de ta sainte Eglise catholique, apostolique et une. Guide Toi-même la main de ceux qui doivent exprimer la voix de notre assemblée. Inspire-leur des décisions favorables à nous ton peuple. Donne-leur de faire des choix conformes à ta sainte et incompréhensible volonté. Repose comme Esprit saint et prophétique sur le Corps de tes fidèles et envoie-nous Toi-même un pontife héritier de la tradition de tes saints Apôtres et de nos Pères dans la vraie foi : qu’il nous guide dans la plénitude de la vérité et de la vie éternelle, et qu’il fasse entendre à ton cœur de Père, ô Dieu, des prières d’intercession pour nous tous et pour ton monde entier.


Purifie nos intelligences et nos cœurs, afin que nous devenions dignes d’un tel pasteur porteur de l’Esprit. Fortifie-nous pour témoigner avec lui de la vraie Foi en toi et pour apporter ta propre compassion à ton monde souffrant qui te cherche. Par les prières de ta Mère très pure, du saint et glorieux apôtre André le Premier-appelé et de tous tes saints apôtres, de saint Dimitri de Basarabov et sainte Parascève, de saint Martin le Miséricordieux, de tous les saints de la terre de Roumanie, de France et de tous les pays où des fidèles se réclament du Patriarcat roumain, et par les prières de tous tes saints, écoute-nous et sauve-nous, Toi qui es béni, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles ! Amen. (ou bien, dans la litanie instante : … par les prières de tous tes saints, nous te prions, écoute-nous et fais-nous miséricorde !)