|
|
Ste Catherine d’Alexandrie, Mégalomartyre Née à Alexandrie, la capitale de l'Egypte et la métropole des sciences et des arts, Catherine (ou Aicatherine) était la fille d'un riche et puissant seigneur, Constus (ou Cestus). Outre la noblesse, Dieu l'avait parée d'une rare beauté, qui faisait l'admiration de tous ceux qui l'approchaient, et lui avait donné une intelligence exceptionnelle....St Mercure et ses compagnons martyrs. Tous étaient des soldats qui accompagnaient des chrétiens sur le lieu de leur exécution à Lentini en Sicile. Impressionnés par leur courage, ils se déclarèrent à leur tour chrétiens et furent décapités.Sainte Mastrida Vierge à Alexandrie (1060). Saint Mercure de Smolensk Saint MERCURE, soldat d'origine grecque, martyr mort pour le Christ en combattant les Tatares païens sous les murs de Smolensk (Russie 1238).Saint Simon de SoïgaSaint SIMON, ermite, puis fondateur du monastère de Soïga au territoire de Vologda (Russie 1562).
Saint Théodore d'AntiocheMartyr sous Julien l'Apostat (361 ou 362).
Saint Alexandre de CorintheSaint martyr ALEXANDRE de Corinthe (vers 360).
Saint Marc, en BithynieHigoumène du monastère de Triglia, au Mont Olympe de Bithynie.
Saints Philoumène et ChristopheMorts par la glaive.
Saint EugèneMort emmuré.
Saints Procope et ChristopheMorts par le glaive (vers 274).
Saint ChrysogoneSaint martyr CHRYSOGONE, patricien romain, mort par le glaive à Aquilée en Vénétie-Julienne sous Dioclétien (304).
Saint Hermogène, Evêque d'Agrigente Saint HERMOGENE, évêque d'Agrigente en Sicile, mort dans la paix (vers 260). Saint Grégoire de la Pierre d'orSaint GREGOIRE, originaire d'Asie, qui pratiqua l'ascèse à "la Pierre d'Or" (probablement en Paphlagonie au XIème siècle).
Saint MalcIssu de colons syriens installés dans la région de Ninive en Mésopotamie, moine en Palestine, un temps esclave en Arabie, puis retourné dans son monastère, mort dans la paix (Vème siècle).
Saint CarionMort dans la paix.
|