Saint Dorothée, ermite Egyptien, natif de la Thébaïde en Egypte, vécut en ascète dans le désert de Sceté, sur la rive occidentale du Nil. Pallade, évêque d'Helenopolis et auteur de la célèbre HISTOIRE LAUSIAQUE, avait été élève de saint Dorothée durant sa jeunesse, et en a préservé la mémoire.
Saint Dorothée mena une vie ascétique fort austère. Après avoir accomplit ses prières, il partait en plein soleil du midi pour ramasser des pierres pour construire des cellules pour les autres ermites. La nuit, le saint tissais des paniers, en échanges desquels il recevait de quoi vivre.
La nourriture de saint Dorothée consistait en pain et les maigres herbes trouvées dans le désert. Il ne se nourrissait qu'une fois par jour, buvant alors aussi un peu d'eau.
Une fois, saint Dorothée envoya un de ses élèves pour chercher de l'eau, mais il revint en disant qu'il avait vu un serpent dans la source et que l'eau de la source devait à présent être empoisonnée. Saint Dorothée partit lui-même à la source, prit une louche d'eau, traça le Signe de la Croix dessus et la but, en disant : "Où est la Croix, la puissance des démons ne sait rien blesser". Saint Dorothée mourrut en paix à un âge avancé.




Retour

PayPal