Le hiéromartyr Pancrace, épiscope de Taormina, naquit quand notre Seigneur Jésus-Christ était encore vivant sur terre.
Les parents de Pancrace étaient natifs d'Antioche. Entendant la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le père de Pancrace prit son jeune fils avec lui et partit pour Jérusalem, afin de voir le grand Enseignant de lui-même. Les miracles l'époustouflèrent, et quand il entendit le divin enseignement, il crût dans le Christ comme Fils de Dieu. Il devint un des proches des disciples du Seigneur, en particulier du saint Apôtre Pierre. C'est durant cette période que le jeune Pancrace fit la connaissance du saint Apôtre Pierre.
Après l'Ascension du Sauveur, un des Apôtres vint à Antioche et baptisa les parents de Pancrace ensemble avec toute leur maisonnée. A la mort des parents de Pancrace, il se défît des biens qu'il avait hérité, et partit pour le Pont, où il commença à vivre dans une caverne, passant ses journées en prière et dans une profonde contemplation spirituelle. Le saint Apôtre Pierre, pendant qu'il était dans la région, visita Pancrace à Pontus. Il le prit avec lui à Antioche, puis en Sicile, où le saint Apôtre Paul se trouvait alors. Les saints Apôtres Pierre et Paul établirent saint Pancrace épiscopede Taormina en Sicile.
Saint Pancrace oeuvra avec zèle pour l'illumination Chrétienne du peuple. En à peine un mois, il construisit une église où il célébra les divins offices. Le nombre des croyants grandit rapidement, et bientôt presque tous les habitants de la ville de Taormina et des villes voisines accepta la Foi Chrétienne.
Saint Pancrace gouverna son troupeau en paix durant de nombreuses années. Cependant, des païens complotèrent contre le saint, et saisissant un moment approprié, ils se jettèrent sur lui et le lapidèrent. C'est ainsi que saint Pancrace finit sa vie en martyr.
Les reliques du saints se trouvent dans l'église qui porte son nom à Rome. Il est aussi commémoré au 9 février. (avec d'autres saints épiscopes )




Retour

PayPal