|
|
St Apôtre et Evangéliste LucSaint Luc était originaire de la ville d'Antioche la Grande. De noble naissance, il s'était appliqué depuis sa jeunesse à progresser dans la sagesse et l'étude des sciences et des arts, il voyageait de par le monde afin d'étancher sa soif de connaissances, et excellait en particulier dans les domaines de la science médicale et de l'art pictural.... +++ St Pierre de Tsétinié, Métropolite du MonténégroOriginaire du Monténégro, il se fit moine à douze ans, devint souverain de son petit royaume et métropolite. Il consacra sa vie à sauvegarder la foi de son peuple et le pacifia malgré les clans rivaux. Grandes étaient sa bonté et son indulgence à l'égard des autres, alors qu'il était très exigeant pour lui-même. St Julien l'ErmiteIl vécut à l'époque de l'empereur Julien l'Apostat. Il s'installa dans le désert des rives de l'Euphrate dans la région d'Edesse et vécut éloigné de tout dans une grotte obscure. Mais comme tous les saints, il vit bientôt des disciples se mettre à son école, chacun l'écoutant puis se retirant ensuite dans sa solitude. Plus tard, il quitta...
Saint MarynosOriginaire de Tarse en Cilicie, comme saint Paul. Il refusa de renier le Christ durant la grande persécution de Dioclétien. Frappé de verges, jeté en prison, il recevra la couronne du martyre par le glaive. Saint David, Fondateur du Monastère de Serpoukhov(Russie 1520). Mémoire de 40 enfants MartyrsQUARANTE ENFANTS morts par le glaive.
Saints Néomartyrs Gabriel et Kermidolis en EgypteMartyrs par la main des Musulmans (Egypte 1522).
Saint Minason, Evêque de ChypreSaint MNASON, évêque de Tamassos sur l'île de Chypre, mort par le glaive (vers la fin du Ier siècle). Saints Syméon et Théodore, Sainte EuphrosynieSaints SYMEON et THEODORE, frères selon la chair, et sainte EUPHROSYNIE, fondateur du couvent de la Grande-Grotte dans le Péloponnèse (fin du IXème siècle).
|